Alessio Sarri

Mêlant expérimentation et domestication de formes impossibles,
Alessio Sarri transforme son atelier en laboratoire
et se démarque immédiatement de ses homologues

Réalisation d'un vase pour Alessandro Mendini et Maison Matisse par Alessio Sarri

Alessio Sarri

Maison Matisse

Nous sommes en plein cœur des années 1970. Diplômé des Beaux-Arts et propriétaire de son propre atelier, Alessio Sarri se destine à une carrière de céramiste relativement anonyme avant qu'une virée en parapente ne change la donne. À la suite d'un vol au-dessus du Monte Cimone, en Émilie-Romagne, il rencontre en effet Matteo Thun, un passionné d'architecture, avec qui il entre véritablement dans le monde du design, en produisant des vases d'un nouveau genre : les Rara Avis. Dès lors, tout change.
Mêlant expérimentation et domestication de formes impossibles, Alessio Sarri transforme son atelier en laboratoire et se démarque immédiatement de ses homologues. Ceux qui, selon ses dires, « s'engagent dans la reproduction infinie de copies de copies », quand lui préfère donner une patine digne d'une série industrielle à des pièces réalisées à la main et profondément singulières. Une signature qui favorise sa rencontre avec Ettore Sottsass, séduit par les vibrations propres aux objets signés Alessio Sarri.

Nous sommes alors au début des années 1980, et Alessio s'apprête à faire les beaux jours du célèbre mouvement Memphis. Au-delà de Sottsass, son nom reste associé à ceux des membres les plus éminents, comme Nathalie du Pasquier ou encore George J. Sowden.

Autant de créateurs dont Alessio Sarri a su réinterpréter à sa façon les lignes uniques. Très convoité par la jeune génération de designers pour son talent et sa faculté à faire de chaque pièce un monde d'expériences sensibles, son atelier a été choisi par le designer Alessandro Mendini et Maison Matisse pour réaliser trois vases en édition limitée.

Alessio Sarri réalisant un vase du designer Alessandro Mendini pour Maison Matisse
Alessio Sarri réalisant à la main un vase Mendini pour Maison Matisse
Vase Mendini et Maison Matisse par Alessio Sarri