Alessio Sarri

By experimenting and taming impossible shapes,
Alessio Sarri turned his studio into a lab
and instantly stood out from his fellow potters

The making of a vase for Alessandro Mendini and Maison Matisse by Alessio Sarri

Alessio Sarri

Maison Matisse

Let's take you back to the 1970s. A Fine Arts graduate with his own studio, Alessio Sarri was on course for a fairly anonymous ceramist's career before a paragliding trip changed his life. After flying over Monte Cimone, in Emilia-Romagna, he met Matteo Thun, an architecture enthusiast who took him into the design world by producing a new kind of vase: the Rara Avis. That's when everything changed.
By experimenting and taming impossible shapes, Alessio Sarri turned his studio into a lab and instantly stood out from his fellow potters. He says "they were committed to the endless reproduction of copies of copies" while he wanted to give a patina worthy of an industrial series to handcrafted and totally unique pieces. A signature that brought him together with Ettore Sottsass who loved the vibrations you could only get from objects by Alessio Sarri.

The early 80s saw Alessio living the glory days of the famous Memphis movement. Sottsass aside, his name is still associated as being one of the foremost members along with Nathalie du Pasquier and George J. Sowden.

Just some of the creators whose unique lines Alessio Sarri has put his own spin on. The young generation of designers covet his studio for his talent and ability to make each piece a world of sensitive experiences which is why the designer Alessandro Mendini and Maison Matisse chose it to make three limited-edition vases.

Alessio Sarri making a vase by the designer Alessandro Mendini for Maison Matisse
Alessio Sarri hand-making a Mendini vase for Maison Matisse
Mendini Vase and Maison Matisse by Alessio Sarri

Alessio Sarri

Mêlant expérimentation et domestication de formes impossibles,
Alessio Sarri transforme son atelier en laboratoire
et se démarque immédiatement de ses homologues

Réalisation d'un vase pour Alessandro Mendini et Maison Matisse par Alessio Sarri

Alessio Sarri

Maison Matisse

Nous sommes en plein cœur des années 1970. Diplômé des Beaux-Arts et propriétaire de son propre atelier, Alessio Sarri se destine à une carrière de céramiste relativement anonyme avant qu'une virée en parapente ne change la donne. À la suite d'un vol au-dessus du Monte Cimone, en Émilie-Romagne, il rencontre en effet Matteo Thun, un passionné d'architecture, avec qui il entre véritablement dans le monde du design, en produisant des vases d'un nouveau genre : les Rara Avis. Dès lors, tout change.
Mêlant expérimentation et domestication de formes impossibles, Alessio Sarri transforme son atelier en laboratoire et se démarque immédiatement de ses homologues. Ceux qui, selon ses dires, « s'engagent dans la reproduction infinie de copies de copies », quand lui préfère donner une patine digne d'une série industrielle à des pièces réalisées à la main et profondément singulières. Une signature qui favorise sa rencontre avec Ettore Sottsass, séduit par les vibrations propres aux objets signés Alessio Sarri.

Nous sommes alors au début des années 1980, et Alessio s'apprête à faire les beaux jours du célèbre mouvement Memphis. Au-delà de Sottsass, son nom reste associé à ceux des membres les plus éminents, comme Nathalie du Pasquier ou encore George J. Sowden.

Autant de créateurs dont Alessio Sarri a su réinterpréter à sa façon les lignes uniques. Très convoité par la jeune génération de designers pour son talent et sa faculté à faire de chaque pièce un monde d'expériences sensibles, son atelier a été choisi par le designer Alessandro Mendini et Maison Matisse pour réaliser trois vases en édition limitée.

Alessio Sarri réalisant un vase du designer Alessandro Mendini pour Maison Matisse
Alessio Sarri réalisant à la main un vase Mendini pour Maison Matisse
Vase Mendini et Maison Matisse par Alessio Sarri