Exposition : 'Matisse and Etta Cone" à Baltimore

Cet automne, le Baltimore Museum of Art (BMA) présentera la première exposition complète explorant l'amitié singulière qui a existé pendant 43 ans entre la collectionneuse de Baltimore (1870)1949) et le maître moderne français Henri Matisse (1869-1954).

Leur relation a jeté les bases de la collection Matisse du BMA, qui, avec plus de 1200 peintures et œuvres sur papier, est la plus grande collection publique d'œuvres de l'artiste au monde.

'Une influence moderne : Henri Matisse, Etta Cone et Baltimore' comprendra plus de 160 peintures, sculptures, gravures, dessins et livres illustrés qui montrent comment le lien entre Etta Cone et l'artiste lui a procuré un sentiment d'identité, un but et une liberté par rapport aux conventions.

Parmi ces œuvres figurent des chefs-d'œuvre tels que La robe jaune (1929-31) et Grand nu couché (1935), des dessins rarement montrés et les études préliminaires pour son premier livre illustré, Poèmes de Stéphane Mallarmé (1932).

Les œuvres de l'exposition sont généralement classées par date d'acquisition, ce qui témoigne de la perspicacité croissante de Cone à l'égard de l'œuvre de Matisse tout au long de leur longue collaboration.

Le catalogue entièrement illustré qui accompagne l'exposition contient de nouvelles informations sur les aspects formels, techniques et sociaux de cette collaboration de plusieurs décennies entre l'artiste et le mécène.