Le Journal de Maison Matisse

Le Journal de
Maison Matisse

 

Devenir Matisse : les naissances d'un génie

Du 9 novembre 2019 au 9 février 2020, le Département du Nord célèbre
l'un de ses plus illustres enfants : Henri Matisse, né au Cateau-Cambrésis en 1869.

 

Affiche de l'\''exposition Devenir Matisse sur les débuts du peintre Henri Matisse

À l'occasion du 150ème anniversaire de sa naissance, le musée fondé par le peintre dans sa ville natale en 1952 dévoile 250 œuvres du Maître – dont 10 sont montrées pour la première fois au public – et 50 tableaux de Rembrandt, Delacroix ou encore Cézanne, qui ont nourri son travail. L'objectif : comprendre le mystère des débuts de l'artiste. Vingt années de formation au cours desquelles Henri est devenu Matisse.

Permise par l'implication et les prêts d'œuvres de la famille Matisse et de la Fondation Pierre & Tana Matisse, l'exposition s'articule en deux parties : « Matisse élève » et « Matisse professeur ». Le premier axe raconte ainsi l'éveil nordique d'un enfant de tisserands très tôt influencé par les textiles et les formes de son milieu, puis le parcours d'un jeune peintre qui fréquente le Louvre et différentes académies parisiennes avant de trouver sa voie. Un voyage esthétique également marqué par de véritables excursions, comme un séjour à Belle-Ile aux côtés du peintre Australien John Russel, qui le verra s'ouvrir à la couleur.

Offrant quelques vues des ateliers de l'artiste - pour y découvrir, entre autres choses, les objets qui peuplent son œuvre– l'exposition nous plonge aussi entre les murs de l'Académie fondée par Henri Matisse à Paris en 1908. L'occasion de découvrir les travaux de ses élèves, souvent marqués par l'influence d'un homme qui a toujours changé la vie des autres en inventant son propre monde.

« Devenir Matisse », du 9 novembre 2019 au 9 février 2020
Musée Matisse
Place du Commandant Richez 59360 Le Cateau-Cambrésis
Ouvertures du lundi au dimanche de 10h à 18h, mardi non inclus.
03 59 73 38 00 pour plus d'informations