Le Journal de Maison Matisse

Le Journal de
Maison Matisse

 

Exposition Cinématisse

Du 19 septembre et jusqu'au 5 janvier 2020, l'exposition Cinématisse explore les liens profonds
qui unissent Henri Matisse et le septième art au Musée Matisse de Nice.

 

Exposition Cinématisse sur les liens entre Henri Matisse et le cinéma

Présentée dans le cadre de la Biennale des arts de la ville et du programme Nice 2019 : l'Odyssée du Cinéma fait notamment dialoguer plus de 83 œuvres de l'artiste et divers extraits de films. Mais elle raconte, aussi et surtout, comment la cinéphilie du peintre a très tôt pénétré et nourri son œuvre.

Véritable voyage visuel, Cinématisse découpe son parcours de 500 m2 en trois temps. Sa première section, « Matisse aime le cinéma », dévoile les relations du peintre - grand habitué des salles obscures de Nice dès 1917 - avec le monde de l'image filmée. Une passion qui prendra une nouvelle dimension après sa rencontre avec le grand réalisateur allemand Friedrich Wilhelm Murnau sur le tournage de Tabou, à Tahiti en 1830.

Seconde étape de l'exposition, « Matisse Film(e) » met en parallèle le travail de Matisse, en partie fondé sur le mouvement et la métamorphose, avec celui de certains maîtres du cinéma moderne, comme Jean Epstein ou Jean Renoir. Un dialogue enrichi par l'exposition de treize photographies dévoilant les états intermédiaires du Nu rose assis de 1935, un tableau devenu œuvre mouvante.

Dernière partie de l'exposition, « Matisse aimé par le cinéma » raconte comment, de Jean-Luc Godard à Agnès Varda en passant par Jacques Demy et le Pauline à la plage d'Eric Rohmer, l'œuvre d'Henri Matisse a également inspiré les réalisateurs.

Une autre façon de montrer à quel point la vision du peintre traverse le temps et les disciplines, qu'il s'agisse des films de la Nouvelle Vague ou des objets aujourd'hui présentés par Maison Matisse.