Les frais de livraison sont offerts pendant toute la saison des fêtes !

Maison Matisse

Le Journal de Maison Matisse

Le Journal de
Maison Matisse

 

Collection La Musique

Placée sous le signe de la musique, la dernière collection de Maison Matisse célèbre l’une des plus grandes passions d’Henri Matisse.

 


Henri Matisse, La Musique (1939), Albright-Knox Art Gallery - Buffalo (Etats-Unis)
© Succession H. Matisse.

 

La Musique, Le Violoniste à la fenêtre, La Tristesse du roi : d’un tableau à l’autre, l’œuvre d’Henri Matisse révèle tout son amour pour la musique. Grand amateur de jazz également inspiré par les Ballets Russes et les pièces d’avant-garde, Matisse comparait lui-même son travail à celui d’un compositeur : « Le peintre choisit sa couleur dans l’intensité et la profondeur qui lui conviennent comme le musicien choisit le timbre et l’intensité de ses instruments. » Mêlant harmonie des couleurs et sens du rythme, la nouvelle série d’objets de Maison Matisse revisite à sa façon cette rencontre entre les disciplines.

Inspirées par le tableau La Musique (1939), les 14 objets en faïence de la collection du même nom en reprennent les motifs emblématiques. Parmi eux : les feuilles de philodendron, les courbes d’une guitare ou la figure de la femme. La collection se compose de 4 plats, 3 bouteilles, 6 assiettes et une cruche qui transposent également en trois dimensions les aplats rouges, verts ou bleus de l’œuvre originelle.

Entièrement réalisée à la main par l’une des plus anciennes manufactures artisanales d’Italie, la collection est le résultat d’un savoir-faire exceptionnel. Nés d’un processus aussi rare qu’exigeant, les objets de céramique Maison Matisse conservent la trace du geste de la main pour faire écho à celui de l’artiste et devenir des pièces uniques. Tout comme l’œuvre de Matisse, ces objets de design durables ont été conçus pour être chéris, gardés et transmis de génération en génération.