une lumière naturelle

Que ce soit par sa forme, sa couleur et son parfum, la bougie contemporaine se réinvente, se décline et s’associe, en créant des associations graphiques des plus créatives !

Loin de la chandelle en cire blanche de nos aïeuls, la bougie trouve aujourd’hui son inspiration dans des formes figuratives, parfois abstraites, et devient un vrai objet de décoration.

Disposée seule ou combinée à d’autres bougies pour créer un ensemble coloré, elle explore la matière et les supports, et illumine nos intérieurs d’une flamme plus vive que jamais.

les bougies de maison matisse

Nous avons dessiné pour vous un ensemble de bougies aux formes simples et épurées, coulées en cire naturelle, moulées et teintées dans la masse à partir de pigments naturels, aux parfums naturels uniques. Gardant un aspect satiné typique de la cire artisanale, elles permettent, à la différence des bougies industrielles, un brûlage lent dont vous profiterez pleinement.

Les bougies Carré et chandelles Portée, trouvant leur inspiration dans les formes et les couleurs du tableau La Musique d’Henri Matisse (1939), sont entièrement réalisées à la main par l’un des derniers maîtres ciriers en France.

Coulage, moulage, redressage des mèches, autant d’actions qui représentent un savoir-faire qui se transmet de maître en maître.

Plusieurs étapes sont nécessaires à leur fabrication, débutant par la création d’un moule en silicone à la forme de la bougie. La cire est ensuite fondue à une température précise, déterminée après de nombreux tests visant à trouver la température idéale selon la forme et les colorants utilisés pour chaque bougie. Sont ensuite ajoutés les parfums naturels, minutieusement sélectionnés par notre maître cirier à Grasse, capitale du parfum. La bougie coulée directement dans le moule va refroidir pendant une demi-journée, avant d’être démoulée pour être finalisée à la main.

La mèche est composée de deux fibres naturelles : du lin pour garder la flamme et du coton pour permettre un brulage idéal et la libération optimale des parfums. Les colorants, quant à eux, sont créés sur mesure à partir de pigments naturels provenant de la ville d'Avignon.

un savoir-faire français reconnu

Nous avons choisi de travailler avec l’un des derniers fabricants français de bougies artisanales, possédant un diplôme rare et convoité : celui de maître Cirier.

Installé sur la Côte d’Azur, véritable terre fertile à l’artisanat depuis des générations, notre maître cirier maîtrise et utilise de nombreuses techniques de fabrication de bougies, conçues en paraffines et cires végétales 100% naturelles.

Possédant l’un des derniers manèges à bougies entièrement manuel, il est garant d’un savoir-faire unique transmis de maître en maître. En effet, la technique de moulage manuel permet d’éviter la présence d’air à l’intérieur de la bougie, offrant un brûlage lent, ainsi qu’une bougie qui ne coule pas. Autre témoin du caractère unique de ses créations, notre maître artisan est distingué du label des Métiers d’Art, filière traduisant la créativité et le savoir-faire authentique « Made in France » élaboré au fil des siècles. En lui confiant la création de nos bougies, nous souhaitons avant tout soutenir ces métiers d’excellence dont la contribution au patrimoine culturel doit être soutenue et protégée. Métiers issus d’une passion pour la matière et les messages qu’elle peut transmettre, les métiers d’art s’attachent à communiquer, avec enthousiasme, sur une activité parfois méconnue du public.

1.

2.

3.

4.

5.

6.

nos conseils

Le premier brûlage est important, puisqu’il permet de répartir la cire de manière uniforme sur toute la surface de la bougie, visant à garantir une libération optimale des parfums.

Dans le même esprit, lorsque la bougie se consume, il est conseillé de vérifier que toute la couche supérieure de cire est parfaitement liquide : cela garantit un brûlage homogène.

Veillez à ne pas placer la bougie en plein courant d’air, au risque de voir la mèche brûler inégalement et se consumer plus vite. Nous vous conseillons également de couper la mèche entre 0,5cm et 1cm de la surface, pour favoriser une meilleure combustion lors du prochain brûlage, et de vous assurer qu’elle soit toujours bien centrée. Pour cela, n’hésitez-pas à utiliser une pince pour la replacer, lorsque la cire est froide.

Découvrez toutes nos bougies
Lot de deux chandelles Carré parfum amande/coton, naturel
Lot de deux chandelles Carré parfum amande/coton, naturel
Lot de deux chandelles Carré parfum santal, noir
Lot de deux chandelles Carré parfum santal, noir