Maison Matisse expose les vases de la collection en édition limité 1869 à la Galerie Negropontes

Du 22 mai au 1er aout 2025 à la Galerie Negropontes à Paris, dans le cadre de l’exposition « Magie du trait – Magie des couleurs », Maison Matisse vous propose de découvrir ou redécouvrir les vases de la collection 1869 édités en édition limitée pour célébrer les 150 ans de la naissance d’Henri Matisse en compagnie des œuvres d’Eric de Dormael. 

À cette occasion, Maison Matisse avait invité 3 designers contemporains de renom à s’exprimer sur l’influence de Matisse dans leur travail au travers de la création de 3 séries de 3 vases inédits : Alessandro Mendini, Jaime Hayon et les frères Bouroullec.

Alessandro Mendini est une figure majeure du design. Il fut l’un des principaux concepteurs, designers et critiques du XXe siècle. Ses vases Sinuoso, Lucente et Puro, fabriqués par Alessio Sarri, reflètent une recherche technique pointue. Chaque pièce en faïence nécessite jusqu’à huit cuissons successives à plus de 900°C pour obtenir des nuances parfaites. Mendini s’inspire des motifs et de la spatialité décorative de Matisse, traduisant en volume son univers pictural. Pour le designer, les mots caractérisant Matisse sont pureté et lumière, son rapport entre lui-même et le monde figuratif « du grand personnage ne pouvait que partir d’un objet et plus précisément d’un vase ».  

Jaime Hayon, artiste et designer espagnol, place ses créations à l’avant-garde d’une nouvelle vague qui brouille les frontières entre l’art, la décoration et le design. Il est l’un des créateurs les plus influents de sa génération. Jaime Hayon signe trois vases – Graphnight, Oceanographic et Aeromaticolor – conçus avec la manufacture italienne Bosa. Réalisés en argile blanche et cuits jusqu’à sept fois, ils expriment la magie des couleurs chez Matisse. Hayon allie tradition et modernité, s’inspirant des formes et des motifs chers au peintre. L’une des choses qu’il admire le plus dans le travail de Matisse est l’utilisation de la couleur. Au travers de ces vases aux références méditerranéennes, les éléments de l’œuvre de Matisse apparaissent.  

Ronan & Erwan Bouroullec travaillent ensemble du design industriel à la recherche, de l’objet à l’espace public et leurs créations se déploient dans de multiples domaines d’expression. Le style Bouroullec allie savoir-faire et élégance dans le monde entier. Leurs compositions dont la base est une margelle en brique réalisée dans une ancienne tuilerie française, associe terre cuite, aluminium anodisé et céramique émaillée, créant un paysage de lumière. Inspirés par l’intensité des bleus et des verts présents dans l’œuvre du peintre, ils développent des vases au délicat dégradé rappelant une aquarelle, fruit d’une recherche menée sur plusieurs années. Selon les créateurs, ces vases sont une fenêtre ouverte sur l’extérieur, un thème pictural souvent présent dans l’œuvre de Matisse. 

Avec cette nouvelle exposition « Magie du trait – Magie des couleurs », la Galerie Negropontes perpétue une tradition qui lui est chère : faire dialoguer des artistes et designers entre eux ainsi qu’avec l’histoire de l’art. L’originalité est au cœur de cette nouvelle exposition dont l’ambition est de faire découvrir le talent de personnalités internationalement reconnues.  

Pour toute demande sur les objets de la collection 1869 vous pouvez prendre contact directement avec la Galerie Negropontes