Guerlain et Maison Matisse

Depuis sa fondation en 1828, Guerlain cultive avec l'art des liens particuliers, en faisant appel à de nombreux artistes pour sublimer leurs créations. Cette année, cet amour de l'art se traduit à travers une collaboration exceptionnelle avec Maison Matisse, rendant hommage au Peintre du Bonheur : Henri Matisse.

Guerlain et Maison Matisse : l'art du bonheur 

La rencontre des deux Maisons, chacune emblématique du patrimoine culturel et artistique français, s'organise autour de deux créations originales inspirées de deux oeuvres du peintre : Le Flacon aux Abeilles Édition Maison Matisse (inspiré du tableau La Musique de 1939), et trois éditions inédites de la collection L'art & La Matière de Guerlain (inspirées des Mille et Une Nuits de 1950). 


Le Flacon aux abeilles Guerlain, Édition Maison Matisse

Afin de célébrer le 170ème anniversaire de la création de ce flacon mythique, Astrid de Chaillé, artisane d'art, a été chargée de peindre quatorze pièces uniques à la main, en s'inspirant de la célèbre peinture de 1939 : La Musique. Ainsi, les motifs et couleurs emblématiques de l'oeuvre viennent habiller le flacon, contenant un parfum imaginé pour l'occasion : Couleur Bonheur. 


Feuille de philodendron, courbes de la guitare, aplats vribants de rouges et bleus ; le Flacon aux Abeilles Édition Maison Matisse est un accord parfait de formes et couleurs présentes dans le tableau du peintre, et realisé en 14 pièces uniques signées et numérotées.

Collection L'art & La Matière

Inspirées cette fois-ci des Mille et Une Nuits de Matisse (1950), deux éditions additionnelles naissent de cette collaboration entre Guerlain et Maison Matisse : le nouveau parfum Jasmin Bonheur décoré de sa plaque "bijou", et la bougie Figue Azur. 

Jasmin Bonheur 
Jasmin Bonheur se veut la traduction olfactive ressentie face à l'oeuvre Les Mille et Une Nuits de Matisse, entre jasmin haut en couleurs, nuances d'abricot, d'iris ou encore de rose. Le motif exclusif développé par Maison Matisse pour Guerlain est un hommage à l'oeuvre de 1950, interprétant les motifs des coeurs, fleurs de jasmins et feuilles imaginés par Matisse. 

Chaque plaque décorative est fabriquée en France par un atelier spécialisé dans la céramique et nécessite plusieurs heures de travail. Une édition limitée à 1000 pièces, également disponible seule pour personnaliser n'importe quel flacon de la Maison Guerlain (limité à 200 pièces). 

Figue Azur
Hommage à l'air du sud si cher à Matisse, la bougie Figue Azur Édition Maison Matisse dévoile un parfum envoûtant de figue fraiche, façon poétique de souligner le lien fort unissant l'art du peintre et celui du parfumeur. 

Lancement de la collaboration Guerlain et Maison Matisse

Retour sur la formidable scénographie qui a accueilli le lancement de notre collaboration avec Guerlain, lors d'un dîner intime à Paris. Les Amis privilégiés de la Maison Guerlain ont été invités à découvrir l'audace créative de ses Parfumeurs au Centre Georges Pompidou, qui abrite certaines des œuvres les plus emblématiques d'Henri Matisse.