« Quelque chose en moi me pousse toujours à tenter de nouvelles expériences ».
Ces mots d’Henri Matisse illustrent parfaitement l’esprit d’aventure unique qui anime son œuvre. De la peinture aux papiers découpés, du dessin à la gravure, il n’a cessé, sa vie durant, d’expérimenter loin de tout dogmatisme et en toute liberté. Aujourd’hui, Maison Matisse prolonge cette philosophie de travail à travers ses différents processus de création.

Il disait : “L'objet est un acteur : un bon acteur peut jouer dans dix pièces différentes, un objet peut jouer dans dix tableaux différents un rôle différent“. (EPA, p.247)
Maison Matisse souhaite transmettre ce rapport très particulier que l’artiste avait aux objets qui peuplaient son atelier. Quel que soit l’objet créé, sa conception est issue de recherches minutieuses, permettant de rendre accessible à chacun les valeurs de son œuvre.

Les collections permanentes sont conçues au sein du studio de création Maison Matisse ou confiées à des designeurs émergents ou confirmés. Elles trouvent leur inspiration dans les œuvres emblématiques du peintre sélectionnées par Maison Matisse.

Les Saisons

Pour sa première édition de reproductions d’œuvres de Matisse, Maison Matisse a choisi une série de papiers découpés emblématiques du travail de l’artiste : les Saisons, créée en 1951 pour une revue japonaise. Ces créations peu connues en dehors du Japon, sont caractéristiques de son travail avec les papiers gouachés et découpés.

Pour retrouver la vitalité des œuvres originales, Maison Matisse a choisi de travailler avec l’un des imprimeurs historiques d’Henri Matisse. Chaque saison a été reproduite à 100 exemplaires sur un papier similaire à celui que l’artiste utilisait.

Voir la collection

La Musique

Inspirées par le tableau La Musique (1939), les 14 objets en faïence de la collection du même nom en reprennent les motifs emblématiques.

Parmi eux : les feuilles de philodendron, les courbes d’une guitare ou la figure de la femme. La collection se compose de 4 plats, 3 bouteilles, 6 assiettes et une cruche qui transposent également en trois dimensions les aplats rouges, verts ou bleus de l’œuvre originelle.

Voir la collection

Intérieur aux aubergines

Inspirée par le tableau Intérieur aux Aubergines (1911), l’une des œuvres les plus décoratives d’Henri Matisse, la designer italienne Cristina Celestino a imaginé un ensemble de pièces de mobiliers et d'objets de décoration.

La collection propose une déclinaison de canapés, fauteuils, paravents, tables basses, tapis rectangulaires et tapis de couloir, papier-peint textile et objets de décoration, dont la richesse des formes et des motifs offrent une réinterprétation de l’œuvre originelle.

Voir la collection

Les Mille et Une Nuits

Inspirée du tableau éponyme d'Henri Matisse (1950) la collection Les Mille et Une Nuits présente un ensemble d'accessoires et mobilier de bureau en liège, ainsi que des objets de décoration en métal plié. Ainsi, chaque pièce propose une réinterprétation de l'oeuvre, à travers l'utilisation de ses formes ainsi que sa palette de couleurs vives.

La collection Les Mille et Une Nuits est le fruit de la collaboration entre Maison Matisse et trois designers : Guillaume Delvigne, et le duo italien Formafantasma.

Voir la collection

Éphémères autant qu’exceptionnelles, les éditions en séries limitées sont autant de cartes blanches offertes à des designers internationaux reconnus. Ceux-ci sont invités à célébrer Henri Matisse en s’inspirant librement de son œuvre pour en proposer une interprétation personnelle, à travers des pièces originales.

1869

La collection 1869 est composée de neuf pièces en céramique inspirées par les toiles du peintre Henri Matisse et réalisées par quatre designers internationaux : Alessandro Mendini, Jaime Hayon et Ronan et Erwan Bouroullec.

Accompagnés par Maison Matisse, ces créateurs se sont immergés dans l'univers du peintre avec toute l'exigence et la créativité requise pour le comprendre, sans rien perdre de leur identité.

Voir la collection

Fold - Formafantasma

En 2022, le duo de designers italiens Formafantasma célébre le début d’une période très importante dans l’œuvre d'Henri Matisse, qu’il appellera lui-même sa « seconde vie » : les papiers découpés ; en éditant une collection de luminaires en édition limitée.

Inspirés des papiers-découpés d'Henri Matisse, ainsi que de la lumière symbolisant la "renaissance" du peintre, Andrea Trimarchi et Simone Farresin (à l'origine du duo italien Formafantasma), ont imaginé pour Maison Matisse une collection de luminaires en édition limitée.

Voir la collection