Inspirée par le tableau Intérieur aux Aubergines (1911), l’une des œuvres les plus décoratives d’Henri Matisse, la designer italienne Cristina Celestino a imaginé un ensemble de pièces de mobiliers et d'objets de décoration.
Inspiration Collection Intérieur aux aubergines
La collection propose une déclinaison de canapés, fauteuils, paravents, tables basses, tapis rectangulaires et tapis de couloir, papier-peint textile et objets de décoration, dont la richesse des formes et des motifs offrent une réinterprétation de l’œuvre originelle.
-
Illustration : Elisa Vendramin pour Maison Matisse
Cristina celestino
Nommée designer de l'année par Maison & Objet en septembre 2022, Cristina Celestino est une designer italienne dont les collaborations prestigieuses reflètent l'ampleur de son talent.
Fondatrice de la marque Attico Design, cette "architecte-concepteur" collabore aussi bien avec des éditeurs (Fendi, CC-tapis) qu'une clientèle privée de passionnés de design.
Son esthétique sophistiquée a fait d'elle l'un des talents les plus remarquables de la scène du design contemporain, lui promettant à un avenir assurément brillant.
Tel un tableau vivant, les pièces archétypales de la collection Intérieur aux aubergines interprètent en trois dimensions les éléments marquants de l’oeuvre, à travers un jeu d’écrans qui se superposent en profondeur, à l’image de la composition picturale imaginée par Henri Matisse.
Dans cet esprit de juxtapositions, la designer italienne a choisi le contraste, non seulement entre intérieur et extérieur, mais aussi entre les vides et les pleins, les aplats et les motifs, les géométries et les douceurs organiques, suggérant à la fois des formes résolument contemporaines et une certaine idée du confort. Ainsi les valeurs esthétiques et humanistes du peintre habitent ce décor total, où les formes et les couleurs se rejoignent à l’unisson.
Avec L’Atelier rose, La Famille du peintre et L’Atelier rouge, Intérieur aux aubergines fait partie de la série des « intérieurs symphoniques », tous peints en 1911 par Henri Matisse.
À l’image des trois autres tableaux, nous nous trouvons ici dans un atelier, en l’occurrence rue de la Gare à Collioure.
-
Henri Matisse, Intérieur aux aubergines (1911), Musée de Grenoble © Succession H. Matisse.