Les collections en édition limitée sont, pour Maison Matisse, l'occasion de célébrer des moments importants de l'œuvre et de la vie d'Henri Matisse, à travers des cartes blanches données à des designers internationaux.

En 2022, nous célébrons le début d’une période très importante dans l’œuvre du peintre, qu’il appellera lui-même sa « seconde vie » : les papiers découpés ; en éditant une collection de luminaires en édition limitée avec le duo de designers italiens Formafantasma.

Naissance de la collection FOLD

Inspirés des papiers-découpés d'Henri Matisse, ainsi que de la lumière symbolisant la "renaissance" du peintre, Andrea Trimarchi et Simone Farresin (à l'origine du duo italien Formafantasma), ont imaginé pour Maison Matisse une collection de luminaires en édition limitée.

Découvrir toutes les pièces

L'héritage d'un chef de file de l'avant garde du XXème siècle rencontre ici l'imagination de l'avant-garde contemporaine et offre des pièces uniques, symbole de l'exigence et l'optimisme qui caractérisait l'oeuvre du peintre.

"Nous avons toujours été fascinés

par le caractère exploratif du travail d'Henri Matisse, et en particulier par son utilisation des papiers-découpés, pour étudier les formes et les couleurs."

Formafantasma

Un peu d'histoire

C'est à la suite d'une lourde opération qu'Henri Matisse débuta son travail autour du papier découpé, réelle renaissance tant artistique que personnelle, qu'il ne cessera de développer jusqu'à la fin de sa vie.

Cette idée lui vint d'un travail préparatoire à différentes commandes de tableaux, lors desquels Matisse découpait des papiers gouachés à l'aide de ciseaux, disposant les morceaux pour reconstruire l'oeuvre finale.

Le caractère grandiose et innovant, ainsi que l'ampleur des oeuvres ainsi réalisées, restent sans précédent et continuent d'inspirer des générations d'artistes et de créateurs.

À la manière d'Henri Matisse, qui utilisait des ciseaux pour couper du papier, les Formafantasma ont utilisé une règle et une lame. Ils ont ensuite plié le papier afin d'obtenir les formes finales des lampes. Les modèles initiaux, réalisés à l'échelle, ont ainsi donné naissance à la collection Fold.

"Nous avons choisi de collaborer avec

les FORMAFANTASMA, pour leur esthétique poétique, leur travail sur l'équilibre et la forme, leur pratique englobant un large éventail d'activités et de méthodes"

Maison Matisse

"Nous avons adoré l'audace de leur interprétation

des découpes d'Henri Matisse. Les Formafantasma ont trouvé le moyen de faire se rencontrer leur style minimaliste avec l'expression ultime de la couleur qu'est celle d'Henri Matisse, tant dans le traitement des pièces que dans les teintes."

Maison Matisse