Dans le cadre de la collection 1869 en édition limitée, Maison Matisse a souhaité laisser aux designers le libre choix des artisans pour donner vie à leurs vases. La relation de confiance, bien souvent établie entre eux depuis plusieurs années, a permis de traduire le plus fidèlement possible l’idée et le caractère de leurs créations. Dans un esprit de partage, cette collaboration à trois entre Maison Matisse, les designers et leurs artisans, fait écho à l’héritage de Matisse et donne lieu à des pièces uniques.

ALESSIO SARRI ET ALESSANDRO MENDINI

Nous sommes en plein cœur des années 1970. Diplômé des Beaux-Arts et propriétaire de son propre atelier, Alessio Sarri se destine à une carrière de céramiste relativement anonyme avant qu'une virée en parapente ne change la donne. À la suite d'un vol au-dessus du Monte Cimone, en Émilie-Romagne, il rencontre en effet Matteo Thun, un passionné d'architecture, avec qui il entre véritablement dans le monde du design, en produisant des vases d'un nouveau genre : les Rara Avis. Dès lors, tout change.

Mêlant expérimentation et domestication de formes impossibles, Alessio Sarri transforme son atelier en laboratoire et se démarque immédiatement de ses homologues. Ceux qui, selon ses dires, « s'engagent dans la reproduction infinie de copies de copies », quand lui préfère donner une patine digne d'une série industrielle à des pièces réalisées à la main et profondément singulières. Une signature qui favorise sa rencontre avec Ettore Sottsass, séduit par les vibrations propres aux objets signés Alessio Sarri.

Nous sommes alors au début des années 1980, et Alessio s'apprête à faire les beaux jours du célèbre mouvement Memphis. Au-delà de Sottsass, son nom reste associé à ceux des membres les plus éminents, comme Nathalie du Pasquier ou encore George J. Sowden.

Autant de créateurs dont Alessio Sarri a su réinterpréter à sa façon les lignes uniques. Très convoité par la jeune génération de designers pour son talent et sa faculté à faire de chaque pièce un monde d'expériences sensibles, son atelier a été choisi par le designer Alessandro Mendini et Maison Matisse pour réaliser trois vases en édition limitée.

BOSA TRADE ET JAIME HAYON

Posé entre deux collines et flanqué par les cours d'eau féériques des montagnes vénitiennes, l'atelier de céramique Bosa Trade a ouvert ses portes à Borso Del Grappa en 1976. Italo Bosa y donne alors naissance à ses premiers travaux : des pièces entièrement réalisées à la main affichant une large palette de couleurs, des métaux précieux et des émaux aux tons jamais vus ailleurs. Inscrits dans une longue tradition artisanale, les objets signés Bosa Trade conjuguent sauvegarde des techniques ancestrales et sens de l'expérimentation.

Élargissant le champ des possibles en matière de céramique, Italo Bosa se fait un nom et se forge une signature unique avant de passer le relais à ses filles Francesca et Daniela. Devenu une véritable maison de famille portée par un désir d'innovation permanent, Bosa Trade se distingue ainsi par sa capacité à réaliser l'irréalisable, comme des pièces mêlant grandes dimensions et moules complexes. Régulièrement exposées dans les musées internationaux les plus prestigieux qui soient, ces œuvres sont réalisées en partenariat avec des grands noms du design mondial, comme Luca Nichetto ou Patricia Urquiola.

Mais c'est avec Jaime Hayon que Bosa Trade a su développer, au gré de leurs collaborations, une relation bien particulière. Entre excellence technique et amour des lignes nouvelles, le créateur Espagnol et l'atelier Italien ont su bâtir, ensemble, un univers vibrant d'optimisme et de joie de vivre. C'est pourquoi Maison Matisse et « l'Almodovar du design » ont tout naturellement souhaité confier à Bosa Trade la réalisation des pièces en édition limitée imaginées par Jaime Hayon.