files/Sans_titre_3_8092fbba-377d-40d9-a360-e5b5164563a8.png

Parce que la simplicité est au cœur des valeurs de Maison Matisse, nous choisissons toujours de travailler avec des matériaux naturels. Ainsi, les pièces de la collection Les Mille et Une Nuits sont réalisées en liège 100% recyclé par un spécialiste certifié FSC (C022338). Le choix du liège permet à la fois un design innovant, peu travaillé dans le monde de la décoration jusqu'à aujourd'hui, ainsi qu'une application inédite de la couleur à travers des aplats de peinture. (photo ©Amorim Cork Composites)

Le liège est l'écorce extérieure du chêne-liège, dont les forêts sont présentes dans la partie occidentale du bassin méditerranéen. On trouve également des forêts de chêne-liège en Espagne et en Afrique du Nord (Maroc, Algérie et Tunisie). Chez Maison Matisse, la principale source de liège brut provient des forêts portugaises éco-gérées.

La récolte du chêne-liège a lieu tous les 9 ans et son extraction est sans danger pour lui. La durée de vie prévisible de l'arbre est d'environ 200 ans. La récolte du liège est fondamentale pour la durabilité de la forêt de chêne-liège, car elle permet de réguler sa plantation, tout en donnant l'espace nécessaire à l'arbre pour pousser dans les meilleures conditions. Chaque période de récolte est suivie d'une série de plantations, pour permettre à l'espèce d'être renouvelée et de répondre aux différents besoins de production.

Le liège utilisé pour la fabrication de nos pièces (tabouret, étagères, plateaux, accessoires de bureau) provient d’un mélange de ces écorces de chênes lièges, ainsi que de chutes de lièges issues du recyclage de bouchons. Le liège est ensuite broyé et nettoyé afin d'obtenir un bloc de matière brute dans lequel chaque produit sera taillé.

Le liège possède de nombreuses qualités qui sont intéressantes lors de la conception d'un produit : sa légèreté, son toucher doux, la chaleur que sa texture dégage. Tout dépend de la nature du liège bien sûr, certains restent rugueux et granuleux, et d'autres comme celui que nous avons utilisé peuvent être doux et agréables au toucher. Chaque pièce est réalisée à partir d'un ou plusieurs moulages, afin d'obtenir une forme finale unique en son genre.

Certifications

Liège fabriqué par un spécialiste certifié FSC (®- C022338)
Le liège est concassé uniquement à l'aide de moyens mécaniques.
Sans utilisation de substances chimiques SVHC

Le liège est un matériau hypoallergénique, imputrescible, léger, étanche au liquide et peu perméable à l’air, résistant à la chaleur et au feu, chimiquement neutre, isolant thermique et phonique, particulièrement élastique et résistant au cours du temps pourtant sous-utilisé dans le monde du design, qui contribue ici à une collection innovante rendant hommage à l'originalité débridée d'Henri Matisse.

Le liège se recycle également très facilement, et le liège utilisé pour cette collection peut venir de l’écorçage ou bien de la filière du recyclage.

Processus de fabrication

Le liège est d'abord réduit en grains, puis en ajoutant un liant est aggloméré en blocs. Les blocs de liège sont ensuite découpés en tranches et, grâce à une machine travaillant en 3D, avec des bras mécaniques (CNC), le technicien vient graver la forme finale dans la tranche. Tous les déchets issus de ce processus peuvent être recyclés immédiatement en réintégrant la première étape.

Ensuite, la peinture est appliquée à la main. Les couleurs sont sélectionnées spécifiquement pour Maison Matisse et correspondent
à la palette de couleur du tableau.

Collection Mille et Une Nuits

Les pièces sont entièrement fabriquée au Portugal, où la tradition du travail du liège reste forte. Chaque pièce est découpée et finie à la main, nécessitant le savoir-faire des spécialistes locaux pour expérimenter avec ce matériau naturel. Le résultat fait écho au travail d'Henri Matisse, qui expérimentait avec la découpe du papier afin de créer un nouveau type de peinture.