Exposition 'Matisse in the 30s' à Philadelphie

"Matisse in the 1930s" est une exposition organisée par le Philadelphia Museum of Art, et présente une collection d'œuvres d'Henri Matisse au cours d'une décennie d'exploration artistique - de l'expérimentation à l'échec en passant par le renouveau de l'artiste.

En 1930, bien qu'ayant déjà atteint une renommée internationale considérable, Henri Matisse se trouve dans une profonde paralysie créative. Un tournant décisif s'opère alors lorsqu'il reçoit une demande majeure : produire une oeuvre qui viendra décorer la galerie principale de la Fondation Barnes à Philadelphie. 

Ainsi, Henri Matisse créé La Danse, une fresque monumentale qui bouleversa définitivement sa pratique artistique, en lui permettant de faire de multiples expériences qui changèrent à jamais la nature de son travail. L'utilisation des papiers-découpés fit ainsi son entrée dans le processus créatif du peintre, l'aidant à mettre en page ses compositions mêlant formes audacieuses et aplats de couleurs franches.

L'exposition met en lumière ces transformations essentielles de l'œuvre de Matisse dans la décennie 1930, à travers une série de médias comme la peinture murale et de chevalet, la sculpture, la gravure, le dessin et le livre illustré. Le Musée se penche également sur la relation entre Matisse et la revue parisienne Cahiers d'art, qui a joué un rôle majeur dans la diffusion de l'œuvre de Matisse au cours de cette période, et examine ses expositions, son engagement continu dans la peinture décorative, son studio en tant que laboratoire créatif et le rôle de son modèle et muse Lydia Delectorskaya dans sa pratique de studio.

Venez découvrir le séjour de Matisse à Philadelphie et l'influence qu'il a exercée sur son travail au cours des années suivantes, à travers plus de 100 peintures, sculptures, gravures et dessins.

Jusqu'au 29 janvier 2023. 

©photos : via le compte Instagram du Philadelphia Museum of Art