Memphis est à l'honneur !

Ettore Sottsass : L'objet magique

Architecte, designer, peintre, sculpteur, scénographe, graphiste, écrivain : Ettore Sottsass (1917-2007) était un précurseur à chaque période de sa vie.Maison Matisse vous emmène aujourd’hui au cœur de l’exposition « Ettore Sottsass : L’objet magique » organisée par le Centre Pompidou et à visiter jusqu’au 3 janvier prochain.

L’exposition commence avec quelques-unes des premières créations de Sottsass, au début des années 1940, nourries par l’art et l’architecture avant-gardistes et relevant de véritables « constructions spatiales » entre peinture, sculpture et maquette.

En 1947, alors établi à Milan, Ettore Sottsass créé son agence de design et débute la réalisation de projets d’aménagement d’intérieur, ainsi que d’objets et de mobilier qui sont pour lui un réel terrain d’expérimentation.

« J’ai toujours pensé que le design commençait là où finissent les processus rationnels et où commencent ceux de la magie. »

Ce n’est qu’en 1956 que Sottsass commence à travailler la céramique, matériau symbolique auquel il restera très attaché tout au long de sa vie. De son retour de convalescence en 1963, après avoir contracté une grave maladie, naissent les Céramiques des ténèbres : témoins de cette période sombre à laquelle l’artiste venait tout juste d’échapper.

Le point fort de l’exposition est la reconstruction de l’exposition historique de Stockholm 1969, avec la présentation des céramiques monumentales, semblables à des totems chamaniques, qui font écho au « design magique » de Sottsass.

Le clin d'oeil de Maison Matisse

Ettore Sottsass et Alessandro Mendini, qui a créé pour Maison Matisse trois vases en éditions limitées, ont collaboré ensemble à l'occasion de la création du Studio Alchimia au milieu des années 1970. L'objectif : apporter une vision post-moderne au design. 

L’exposition se termine inévitablement par un retour au groupe Memphis, fondé par Sottsass en 1981 et visant à libérer l’approche créative face au design, portée par la vision libératoire de Sottsass.

Le renouveau initié par le mouvement Memphis permet une expérimentation des formes, des couleurs, des motifs et des matériaux, dans un environnement entièrement immersif et magique.

Memphis vu par Made in Design

La Galerie Made in Design rend honneur au mouvement Memphis au 6ème étage du Printemps Haussmann, avec l'exposition "Umeda & Memphis : dialogue sensoriels".

Jusqu'au 8 janvier prochain et en avant-première, la Galerie met en lumière la collection « Night Tales » du designer japonais Masanori Umeda. Au programme : une plongée au centre du courant Memphis, au design intense et coloré.

Nostalgique de l'esthétique unique de Memphis, la collection comprend quelques pièces éditées à partir de dessins des années 1980. Réel témoignage de l'esprit Memphis, l'exposition présente en exclusivité plusieurs pièces emblématiques, comme la console Tartar d'Ettore Sottsass et le fauteuil Roma de Marco Zanini.

Exposition Galerie Made In Design - Umeda et Memphis.À découvrir jusqu'au 8 janvier.

À bientôt !