La Musique d'Henri Matisse (1939)

La Musique d'Henri Matisse est une huile sur toile réalisée en 1939 et conservée à la galerie d’art Albright-Knox de Buffalo.

Un travail de véritable chef d’orchestre

La Musique d'Henri Matisse représente deux femmes assises dans des poses complémentaires soulignant la capacité du peintre à orchestrer à la fois des motifs très ornementaux et des pigments vifs, tout réussissant à maintenir équilibre et simplicité. 

Apparemment simple et synthétique, la réalisation de la Musique (1939) relève en vérité d’un processus créatif long au cours duquel Henri Matisse n’a cessé de produire des étapes intermédiaires avant de parvenir à lier la composition et à clarifier les différentes structures géométriques.

Toute la complexité de la toile, selon lui, reposait sur la difficulté d’harmoniser les deux figures principales sans que leurs formes volumineuses respectives ne dominent l’image globale. De plus, il était particulièrement difficile d’équilibrer les différentes formes répétées dans le tableau, les lignes verticales et horizontales, les courbes et le placement des couleurs. 

Henri Matisse, La Musique (1939), Albright-Knox Art Gallery - Buffalo (Etats-Unis) © Succession H. Matisse.

La recherche de l’équilibre parfait

Si La Musique d'Henri Matisse présente un équilibre parfait, c’est que le peintre a dû mettre plusieurs moyens en place dans la composition.

Tout d’abord, il a créé une ligne diagonale partant des jambes de la figure de gauche et se poursuivant jusqu'à la guitare, dans laquelle les couleurs de la robe et des jambes de la femme de gauche sont répétées.

Les bras droits des deux figures sont dans la même pose ; le bras gauche d'une figure est parallèle à la jambe droite de sa compagne ; et les coiffures et les traits du visage des deux femmes sont similaires.

Si cela semble facile visuellement, c’est que le peintre a réussi son pari : réalité, unité et rythme se rencontrent sur la toile où chaque élément est placé avec grand soin.

Découvrez en plus sur le lien étroit entre Henri Matisse et la musique dans notre article dédié à l’un des thèmes majeurs de sa vie personnelle et sa vie d’artiste

Une source d’inspiration encore aujourd’hui

Réel chef-d’œuvre pictural, la Musique d'Henri Matisse (1939) ne cesse d’inspirer la création contemporaine. C’est pour cela, ainsi que pour le rôle central que la musique a eu dans la vie de l’artiste, que Maison Matisse a choisi de lui dédier sa première collection permanente, au sein de laquelle des pièces en céramique peintes à la main et autres objets de décoration offrent une interprétation joyeuse, inédite et au fort caractère de ce tableau extraordinaire.

Ainsi, art de la table, mobilier, papier-peint et objets de décoration se parent des motifs présents dans la toile et déclinent un univers décoratif complet, coloré et joyeux. Chaque produit porte un nom étroitement lié au thème de la musique : Octave, Harmonie, Piccolo, Alto, et propose une interprétation personnelle du tableau.

Découvrez toute la collection ainsi que l’inspiration globale de l’un des plus beaux tableaux du maître Français.