Le slow design

Tout savoir sur le slow-design

En matière de décoration ou encore de mode, les choses se sont très largement accélérées ces dernières années. Les collections saisonnières ont laissé place à des collections quasi hebdomadaires chez certaines enseignes, poussant le consommateur à rechercher toujours plus de nouveauté à des prix très bas. Une manière de consommer qui n’est pas sans conséquence et qui pousse aujourd’hui certaines marques et consommateurs à souhaiter aborder la décoration d’intérieur autrement, à leur rythme, avec le slow design !

Le slow design, c’est quoi ?

Si l’on parle de fast-fashion en matière de mode, on pourrait aussi parler de fast-déco, tant la production de produits dans le domaine s’est accélérée ces dernières années. À l’inverse, le slow-design souhaite prendre le contrepied de cette tendance en ralentissant le rythme, grâce à une décoration écologique et éthique.

Alastair Fuad-Luke, universitaire anglais, a théorisé le mouvement de slow-design déjà en 2004 en proposant aux designers de penser des objets qui iraient dans une tout autre direction que les nombreux objets de déco standardisés proposés sur le marché. Toute sa démarche est d’ailleurs détaillée dans son best-seller The Eco-design Handbook, paru en 2002. Le concept du slow-design est donc né d’un besoin, et fait par ailleurs directement écho à la slow-food qui, de son côté, existe depuis les années 80 et consiste à soutenir la biodiversité et les traditions culinaires.

Ici, il est question de créer des meubles et des objets à partir de matières recyclées ou tout du moins qui auraient moins tendance à consommer les ressources de la planète à différents niveaux. Le slow-design valorise le savoir-faire et les objets durables dans le temps. Qui plus est, il évite la production de masse en privilégiant les pièces uniques ou en édition limitée, ce qui permet de ne pas voir le même modèle de canapé ou de vase chez des dizaines de milliers de personnes. 

Comment trouve-t-on du slow design ?

Lorsque l’on s’intéresse au slow-design et que l’on souhaite privilégier ce type d’objet pour sa décoration d’intérieur, il peut ne pas toujours être facile de trouver où chercher. En effet, les petits créateurs n’ont pas la même visibilité que les géants de la décoration, ce qui rend les adresses où les trouver (en ligne comme en réalité) plus confidentielles.

Les boutiques en ligne réunissant plusieurs designers sont alors une aubaine pour découvrir différents produits et leurs origines. Chez Maison Matisse, nous attachons une grande importante au choix des artisans avec lesquelles nous travaillons. C’est donc une sélection exigeante qui est proposée à notre clientèle avec une attention toute particulière portée à chaque objet.

Nous prenons le temps de travailler la conception de nos pièces ainsi que les modes de fabrication utilisés, afin de favoriser ceux qui utilisent un travail artisanal. Cela permet à chacun de découvrir des objets rares et durables avec un véritable savoir-faire et qui feront toute la différence dans une décoration d’intérieur.

Comment inviter le slow design chez soi ?

Comme évoqué plus haut, adopter un article de décoration slow-design c’est choisir un produit unique ou en édition limitée, avec une élaboration respectueuse de l’environnement et qui met en avant un véritable savoir-faire artisanal. Ces grands principes peuvent être appliqués à l’ensemble de la décoration de chacun et ainsi permettre de se créer un environnement plus personnel et plus durable.

Par exemple, chaque achat se doit d’être réfléchi afin de s’assurer qu’il correspond bien à ses valeurs, mais aussi à ses envies. Avant d’investir dans un nouveau meuble ou un nouvel objet, il est important de prendre le temps de réfléchir à la place que l’on compte lui donner dans son intérieur, afin qu’il soit véritablement apprécié et mis en valeur.

En ce sens, opter pour une décoration plus réfléchie permet de redonner sa juste place à chaque objet et d’évoluer dans un environnement cohérent avec ses valeurs et ses habitudes au quotidien.

Maison Matisse et le slow design

Chez Maison Matisse nous tendons de plus en plus vers la pratique du slow design. Notre but premier est de transmettre un héritage avec des pièces qui durent dans le temps.

Nous avons également à cœur de concevoir des produits respectueux de l’environnement. Par exemple, la réalisation de nos tapis s’inscrit en dehors des normes industrielles. Nous privilégions une fois de plus l’éco-conception car aucune machine n’entre en jeu.

Chaque tapis est conçu avec nos designers et réalisé au Népal dans les ateliers de notre partenaire de production : cc-tapis. Les pièces y sont toutes faites à la main, aucun acide ou produit chimique n’est utilisé et le lavage des tapis est effectué à l’eau de pluie recyclée.

D’autre part, Maison Matisse souhaite éviter la surproduction. Cela passe par une réalisation à la commande pour tout notre mobilier, où chaque pièce est faite uniquement pour le client. Les objets de décoration et d’art de la table quant à eux sont produits en petites séries, afin d’éviter le stockage inutile de pièces.

Enfin, Maison Matisse favorise le fait sur-mesure en vous permettant de choisir les dimensions de certaines de nos pièces. Notre service client se charge de répondre à vos demandes en y répondant au mieux, afin de respecter vos besoins au quotidien.