A BRIEF HISTORY

In the last ten years, ceramics has made a comeback in the world of design in a wide variety of shapes and colors. The creation of tables, vases, jewelry boxes, and many other types of objects put to the test one of the most appreciated materials of contemporary designers, and this, for our greatest pleasure.

From the Greek word " Kéramos", ceramics designates a whole family of materials and diversely complex amalgams such as earthenware, porcelain, or stoneware, all made from clay and to which are sometimes added different mineral components, whose function is to play with their resistance and colors.

With a long history in modern Western culture as well as in many other Far Eastern countries such as China and Japan, this most ancient of the “arts du feu” (fire arts), which appeared in late prehistoric times, continues to mark our daily lives.

MAISON MATISSE AND CERAMICS

A material dear to Henri Matisse, the ceramics which compose our pieces are designed to stand the test of time in the image of the artist's work. Thus, the creation of our permanent La Musique and Intérieur aux Aubergines collections has been entrusted to two Italian artisanal workshops that are testaments to the excellence found on the other side of the Alps, each chosen for their ancestral know-how, which has been passed on through many generations and which only a few craftsmen still possess today. Our pieces are thus cherished and kept, transmitted through generations like the work of Henri Matisse.

After being cast and unmolded, the pieces undergo diverse manual operations and multiple firings before being completed and placed in their cases. Our tableware pieces have their design applied to the biscuit between two firings according to the "Spolvero" technique, and their decorations are painted by hand. Only the dessert plates are engraved with a metal tip.

Our boxes are painted with an airbrush, a tool used for high precision work, and then finished by hand with a brush. Finally, the tops of our coffee tables are also crafted by hand in the same way and with the same high standards. After their first firing, they are painted with a slip and fired once more to fix the color.

We decided to turn to ceramics for the creation of our pieces because this material conveys the artistic character of Matisse. Each material carries its own set of connotations, so the selection of a material with such a finely distinguished manufacturing process was an obvious one.

A HIGHLY APPRECIATED MATERIAL

Ceramics offer numerous advantages that have attracted designers as well as pure ceramists. Thanks to being fired at very high temperatures, its incredible resistance to shocks and heat allows it to be used for everyday products without fear that they will break or age badly. Furniture, decorative objects, and coverings are thus enthroned in our homes as if frozen in time. Very easy to maintain, ceramic is hydrophobic; this means it resists staining and only requires wiping with a damp cloth to restore its shine.

This return to ancestral materials, including ceramics, is explained by the desire of contemporary designers to create their objects using a more responsible approach, which goes hand in hand with craftwork. Although modern technologies have profoundly changed our production methods, a return to our origins has begun: handcrafting is indeed a method that takes us back to a world of simplicity, a return to the values of our ancestors.

A TIMELESS SIGNATURE

Thanks to ever more refined manufacturing processes, ceramics can be brought to life according to your own desires; whether tinted or decorated with motifs, elegantly refined or more sophisticated, they allow designers to propose pieces with a strong and unique character.

Gradually winning over the hearts of the younger generations who are sensitive to the world of craftsmanship and handmade products, ceramics are once again shaping our interiors with its authenticity and natural warmth.

Given expression according to each designer's own style, ceramics offer the possibility of creating a unique decorative universe, a signature that will stand the test of time. Sometimes possessing an irregular nature, it allows the ceramist’s work to shine through in each of our pieces by highlighting the lines of his or her hand, like an ultimate charm that cannot be taken away.

UN PEU D'HISTOIRE

Depuis ces dix dernières années, la céramique fait de nouveau apparition dans le monde du design, sous des déclinaisons de formes et de couleurs très variées. Tables, vases ou encore boîtes à bijoux, tant de supports mis à l’épreuve d’une des matières les plus appréciées des designers contemporains, et ce, pour notre plus grand plaisir.

Du grec « Kéramos », la céramique désigne toute une famille de matières et assemblages plus ou moins complexe : la faïence, la porcelaine ou encore le grès, tous fabriqués à partir d’argile à laquelle viennent parfois s’ajouter différents composants minéraux, ayant pour fonction de jouer sur la résistance et sur les couleurs.

Ayant une longue histoire dans la culture occidentale moderne ainsi que dans plusieurs autres pays d’Extrême-Orient tels que la Chine et le Japon, ce plus ancien art du feu apparu à la fin de la préhistoire continue de traverser les époques en marquant notre quotidien.

MAISON MATISSE ET LA CÉRAMIQUE

Matériau cher à Henri Matisse, la céramique qui compose nos pièces souhaite s’inscrire dans la durée, à l’image de l’œuvre de l’artiste. Ainsi, la réalisation de nos collections permanentes, La Musique et Intérieur aux aubergines, a été confiée à deux ateliers artisanaux d’Italie, témoins de l’excellence d’outre-alpes, choisis chacun pour leur savoir-faire ancestral transmis sur plusieurs générations et dont seuls quelques artisans sont encore dotés aujourd’hui. Ainsi nos pièces se chérissent et se gardent, dans l’esprit de transmission propre à l’œuvre de Henri Matisse.

Coulées puis démoulées, les pièces subissent diverses interventions manuelles et plusieurs cuissons afin d’être finalisées et reposées dans leur écrin. Nos pièces d’art de la table voient leur dessin être appliqué sur le biscuit, entre ces deux cuissons, selon la technique du Spolvero », et leur décor être peint à la main. Seulement les assiettes à dessert sont gravées avec une pointe métallique.

Nos boîtes, quant à elles, sont peintes à l’aide d’un aérographe, outil utilisé pour des travaux de grande précision, puis finalisées au pinceau à la main. Enfin, les tops de nos tables basses sont aussi réalisées à la main de façon artisanale, avec la même exigence. D’abord cuites une première fois, elles sont peintes avec des engobes et cuites une dernière fois pour fixer la couleur.

Si nous avons décidé de nous tourner vers la céramique pour la réalisation de nos pièces, c’est que ce matériau traduit au plus proche le caractère plastique de Matisse. Chaque matière transportant avec elle son lot de connotations, le choix d’opter pour une matière au procédé de fabrication noble s’est ainsi inscrit comme une évidence.

UNE MATIÈRE APPRÉCIÉE

La céramique offre de nombreux avantages qui ont su séduire aussi bien les designers que les céramistes purs. Grâce à une cuisson à très haute température, sa grande résistance aux chocs et à la chaleur permet de la décliner sur des produits de tous les jours, sans crainte qu’ils ne se cassent ou vieillissent mal. Ainsi, meubles, objets de décoration et revêtements trônent au sein même de nos maisons, comme figés hors du temps. Très facile d’entretien, la céramique se veut hydrophobe : évitant les tâches, elle ne nécessite que le passage d’un chiffon humide pour lui redonner son éclat.

Ce retour aux matières ancestrales, dont la céramique fait partie, s’explique par la volonté des créateurs contemporains d’inscrire leurs objets dans une démarche plus responsable, allant de pair avec les métiers de l’artisanat. Bien que les technologies modernes aient profondément bouleversé nos modes de production, un retour aux origines s’est alors enclenché : le travail de la main est bien celui qui nous replonge dans un univers de simplicité, comme un retour aux valeurs de nos ancêtres.

UNE SIGNATURE INTEMPORELLE

Grâce à des procédés de fabrication toujours plus affinés, la céramique prend vie selon les envies, teintée ou parée de motifs, épurée ou plus sophistiquée, et permet aux designers de proposer des pièces au caractère fort et singulier.

Regagnant progressivement le cœur des plus jeunes générations sensibles au monde de l’artisanat et du fait-main, la céramique façonne à nouveau nos intérieurs par son authenticité et sa chaleur naturelle.

Déclinée selon des styles propres à chaque créateur, la céramique offre la possibilité de se créer un univers décoratif unique, une signature à l’épreuve du temps. Parfois irrégulière, elle laisse transparaître sur chacune de nos pièces le travail du céramiste en mettant en relief le tracé de sa main, tel un charme ultime que l’on ne saurait lui retirer.