UN PEU D'HISTOIRE

Depuis ces dix dernières années, la céramique fait de nouveau apparition dans le monde du design, sous des déclinaisons de formes et de couleurs très variées. Tables, vases ou encore boîtes à bijoux, tant de supports mis à l’épreuve d’une des matières les plus appréciées des designers contemporains, et ce, pour notre plus grand plaisir.

Du grec « Kéramos », la céramique désigne toute une famille de matières et assemblages plus ou moins complexe : la faïence, la porcelaine ou encore le grès, tous fabriqués à partir d’argile à laquelle viennent parfois s’ajouter différents composants minéraux, ayant pour fonction de jouer sur la résistance et sur les couleurs.

Ayant une longue histoire dans la culture occidentale moderne ainsi que dans plusieurs autres pays d’Extrême-Orient tels que la Chine et le Japon, ce plus ancien art du feu apparu à la fin de la préhistoire continue de traverser les époques en marquant notre quotidien.

MAISON MATISSE ET LA CÉRAMIQUE

Matériau cher à Henri Matisse, la céramique qui compose nos pièces souhaite s’inscrire dans la durée, à l’image de l’œuvre de l’artiste. Ainsi, la réalisation de nos collections permanentes, La Musique et Intérieur aux aubergines, a été confiée à deux ateliers artisanaux d’Italie, témoins de l’excellence d’outre-alpes, choisis chacun pour leur savoir-faire ancestral transmis sur plusieurs générations et dont seuls quelques artisans sont encore dotés aujourd’hui. Ainsi nos pièces se chérissent et se gardent, dans l’esprit de transmission propre à l’œuvre de Henri Matisse.

Coulées puis démoulées, les pièces subissent diverses interventions manuelles et plusieurs cuissons afin d’être finalisées et reposées dans leur écrin. Nos pièces d’art de la table voient leur dessin être appliqué sur le biscuit, entre ces deux cuissons, selon la technique du Spolvero », et leur décor être peint à la main. Seulement les assiettes à dessert sont gravées avec une pointe métallique.

Nos boîtes, quant à elles, sont peintes à l’aide d’un aérographe, outil utilisé pour des travaux de grande précision, puis finalisées au pinceau à la main. Enfin, les tops de nos tables basses sont aussi réalisées à la main de façon artisanale, avec la même exigence. D’abord cuites une première fois, elles sont peintes avec des engobes et cuites une dernière fois pour fixer la couleur.

Si nous avons décidé de nous tourner vers la céramique pour la réalisation de nos pièces, c’est que ce matériau traduit au plus proche le caractère plastique de Matisse. Chaque matière transportant avec elle son lot de connotations, le choix d’opter pour une matière au procédé de fabrication noble s’est ainsi inscrit comme une évidence.

UNE MATIÈRE APPRÉCIÉE

La céramique offre de nombreux avantages qui ont su séduire aussi bien les designers que les céramistes purs. Grâce à une cuisson à très haute température, sa grande résistance aux chocs et à la chaleur permet de la décliner sur des produits de tous les jours, sans crainte qu’ils ne se cassent ou vieillissent mal. Ainsi, meubles, objets de décoration et revêtements trônent au sein même de nos maisons, comme figés hors du temps. Très facile d’entretien, la céramique se veut hydrophobe : évitant les tâches, elle ne nécessite que le passage d’un chiffon humide pour lui redonner son éclat.

Ce retour aux matières ancestrales, dont la céramique fait partie, s’explique par la volonté des créateurs contemporains d’inscrire leurs objets dans une démarche plus responsable, allant de pair avec les métiers de l’artisanat. Bien que les technologies modernes aient profondément bouleversé nos modes de production, un retour aux origines s’est alors enclenché : le travail de la main est bien celui qui nous replonge dans un univers de simplicité, comme un retour aux valeurs de nos ancêtres.

UNE SIGNATURE INTEMPORELLE

Grâce à des procédés de fabrication toujours plus affinés, la céramique prend vie selon les envies, teintée ou parée de motifs, épurée ou plus sophistiquée, et permet aux designers de proposer des pièces au caractère fort et singulier.

Regagnant progressivement le cœur des plus jeunes générations sensibles au monde de l’artisanat et du fait-main, la céramique façonne à nouveau nos intérieurs par son authenticité et sa chaleur naturelle.

Déclinée selon des styles propres à chaque créateur, la céramique offre la possibilité de se créer un univers décoratif unique, une signature à l’épreuve du temps. Parfois irrégulière, elle laisse transparaître sur chacune de nos pièces le travail du céramiste en mettant en relief le tracé de sa main, tel un charme ultime que l’on ne saurait lui retirer.