March and its "European Artistic Craft days" are an opportunity for Maison Matisse to celebrate one of the many skills of excellence that we wish to transmit through our creations : the art of weaving.

Not only do we support contemporary creation by surrounding ourselves with the most talented designers of the international scene, but we also work with artisans with unique techniques and traditions to create our prestigious textiles : hallway runner rug, wool throw and silk scarf.

files/metiers_d_art_2.png

Discover this month's collection

Wool throw

Made on the most precise Jacquard looms, our plaids feature a two-tone double-sided finish. À mi-chemin entre recherche et minutie, la technique du Jacquard permet la création d'un tissu de très haute qualité, et permet d'associer savoir-faire ancien et création contemporaine.

In addition, we chose a blend of virgin wool and merino wool, a luxurious and eco-responsible fiber known for its extreme softness, in order to transform our wool throws into real cocoons.

Discover our know-how
Louise blanket - duck green/burgundy
Louise blanket - duck green/burgundy 480 €
Contrepoint plaid, blue/ochre
Contrepoint plaid, blue/ochre 390 €
Louise blanket - terracotta/blue gray
Louise blanket - terracotta/blue gray 480 €
Variation plaid, blue/ochre
Variation plaid, blue/ochre 390 €

Designer rug

The handmade confection of our wool rugs is entrusted to one of the contemporary institutions in the tapestry of exception: cc-tapis. A house based in Milan but established in the heart of Kathmandu, Nepal, cc-tapis scrupulously oversees each stage of production with respect for innovation and craftsmanship.

Hand-knotted by local artisans with ancestral know-how, our rugs are made from noble natural materials including wool and silk.

The Himalayan wool chosen for manufacture is a rich and robust wool, which allows each rug to stand the test of time, from generation to generation.

Dive into the heart of our workshop
Paysage au soleil carpet
Paysage au soleil carpet 8 432 €
Paysage le soir carpet
Paysage le soir carpet 8 432 €
Paysage au soleil corridor carpet - powder / brown
Paysage au soleil corridor carpet - powder / brown 4 565 €
Paysage le soir corridor carpet - sky blue / brown
Paysage le soir corridor carpet - sky blue / brown 4 565 €

Silk squares

Made in Italy by a traditional manufacture, our silk scarf is a remarkable piece. Made from printed silk twill, it requires special attention from the craftsman as well as multiple adjustments in order to successfully print large flat areas of vibrant, full color. 

The greatest testament to the weaver's skill lies in the hand-rolled finishes, using the Italian roll technique. Indeed, each piece is rolled under the fingers of the craftsman to obtain a rolled border to the reverse, then, the small hem is fixed by a virtually invisible stitch.

See all colors
Variation silk scarf, blue/pink
Variation silk scarf, blue/pink 120 €
Variation silk scarf, ochre/pink
Variation silk scarf, ochre/pink 120 €
Variation silk scarf, red/pink
Variation silk scarf, red/pink 120 €
Variation silk scarf, green/black
Variation silk scarf, green/black 120 €

Our meticulousness is that of work well done,

with respect for know-how and its temporality. As it is precious and essential to design exceptional and durable objects in accordance with the highest artistic standards, we choose our workshops with the greatest care.

Le mois de mars et ses journées des Métiers d'art signent l'occasion pour Maison Matisse de célébrer : l'art du tissage, l'un des savoir-faire d'excellence que nous souhaitons transmettre au travers de nos créations.

Si la Maison soutient la création contemporaine en s'entourant des designers les plus talentueux de la scène internationale, elle s'accompagne également d'artisans aux techniques et traditions uniques, dans la création de textile design : tapis noué main, plaid en laine et foulard en soie.

files/metiers_d_art_2.png

Découvrez la sélection du mois

Plaid en laine

Confectionnés sur des métiers à tisser Jacquard de la plus grande précision, nos plaids disposent d'un rendu "double-face" bicolore. À mi-chemin entre recherche et minutie, la technique du Jacquard permet la création d'un tissu de très haute qualité, et permet d'associer savoir-faire ancien et création contemporaine.

De plus, nous avons choisi de mélanger de la laine vierge avec du coton ou et de laine mérinos, fibre luxueuse et éco-responsable connue pour son extrême douceur, afin de faire de nos plaids de réels cocons de bien-être.

Découvrez notre savoir-faire
Plaid Louise vert canard/bordeaux
Plaid Louise vert canard/bordeaux 480 €
Plaid Contrepoint, bleu/ocre
Plaid Contrepoint, bleu/ocre 390 €
Plaid Louise bleu gris/terracotta
Plaid Louise bleu gris/terracotta 480 €
Plaid Variation, bleu/ocre
Plaid Variation, bleu/ocre 390 €

Tapis design

La fabrication à la main de nos tapis en laine est confiée à l'une des institutions contemporaines dans la tapisserie d'exception : cc-tapis. Maison basée à Milan mais implantée au cœur du Katmandu au Népal, cc-tapis veille scrupuleusement sur chaque étape de production dans le respect pour l'innovation et l'artisanat.

Noués à la main par des artisans locaux au savoir-faire ancestral, nos tapis sont confectionnés à partir de matières naturelles nobles dont la laine et la soie.

La laine de l'Himalaya choisie pour la fabrication est une laine riche et robuste, qui permet à chaque tapis de s'inscrire à l'épreuve du temps, de génération en génération.

Plongez au coeur de l'atelier
Tapis Paysage au soleil
Tapis Paysage au soleil 8 432 €
Tapis Paysage le soir
Tapis Paysage le soir 8 432 €
Tapis couloir Paysage au soleil poudre / marron
Tapis couloir Paysage au soleil poudre / marron 4 565 €
Tapis couloir Paysage le soir bleu ciel / marron
Tapis couloir Paysage le soir bleu ciel / marron 4 565 €

Carrés de soie

Confectionné en Italie par une manufacture traditionnelle, notre carré de soie est une pièce remarquable. Fabriqué en twill de soie imprimé, il requiert une attention particulière de l’artisan ainsi que de multiples ajustements afin de réussir à imprimer de larges aplats d’une couleur éclatante et pleine. 

Le plus grand témoin de l'habileté du tisserand réside dans les finitions roulottées à la main, selon la technique du roulotté à l'italienne. En effet, chaque pièce est roulée sous les doigts de l’artisan pour obtenir une bordure enroulée vers l'envers, puis, le petit ourlet est fixé par un point quasiment invisible.

Voir tous les coloris
Carré de soie Variation, bleu/rose
Carré de soie Variation, bleu/rose 120 €
Carré de soie Variation, ocre/rose
Carré de soie Variation, ocre/rose 120 €
Carré de soie Variation, rouge/rose
Carré de soie Variation, rouge/rose 120 €
Carré de soie Variation, vert/noir
Carré de soie Variation, vert/noir 120 €

Notre exigence, c'est d'abord celle du travail bien fait,

dans le respect des savoir-faire et de leur temporalité. Car il est précieux et indispensable pour concevoir, dans les règles de l'art, des objets d'exception et durables, nous choisissons nos ateliers avec la plus grande attention.