LE ROTIN CHEZ MAISON MATISSE

Les structures des meubles de la collection Intérieur aux Aubergines sont réalisées en rotin par les plus grands spécialistes en la matière, basés en Italie, du côté de la Brianza, depuis 1889 et désormais parmi les derniers en Europe. Chaque pièce est réalisée à la main par des artisans au savoir-faire unique qui, avec soin et expérience, plient, tissent et entrelacent les lianes, donnant vie à la collection imaginée par la designer italienne Cristina Celestino.

Qu'il s'agisse de nos canapés design, fauteuils ou tables basses rondes, chaque pièce est fabriquée à partir d'une typologie de rotin baptisée Manau, pouvant atteindre jusqu'à 300m de long et récoltée à l'état sauvage en Indonésie où se trouvent les jungles tropicales. Une fois écorcé, le rotin Manau offre une couleur beige clair, presque blanche, mais peut également être teinté. Cette typologie de rotin est beaucoup utilisée dans la fabrication de mobilier haut de gamme, du fait de sa grande rigidité.

files/Sans_titre_3_36c235e3-f0c8-4b5b-96de-39f0856e4336.png

Selon la méthode de fabrication traditionnelle, la liane découpée en longueurs de 4 à 10m est d’abord séchée à la verticale, puis la tonalité, la densité et le diamètre sont sélectionnés selon la fonction. Pour les plier, les lianes sont réchauffées, sans être brûlées, avant d'être mouillées avec un chiffon pour en fixer la courbe. En revanche, les parties les plus fines, plus précisément la moelle du rotin, sont déposées mouillées dans un gabarit en bois, avant d'en être retirées une fois séchées selon la forme désirée.

Grâce au jeu de clous cachés par les ligatures (éclisses de rotin), les lianes sont donc assemblées et poncées obligatoirement à la main pour obtenir la douceur au toucher. Enfin, deux couches de vernis sont nécessaires, la première étant absorbée par la liane, la deuxième permettant de vitrifier les derniers poils qui seront à nouveau poncés à la main et de protéger la fibre. Une finition mate vient conclure l'ouvrage.

files/Sans_titre_1_cd677dc8-7344-430c-8bcc-1e00a0de59e1.png

L'expérience de Bonacina

Bonacina est une entreprise familiale italienne historique fondée en 1889 à Lurago d'Erba, près de Côme, par Giovanni Bonacina. Le fondateur a été inspiré par la découverte du rotin, un matériau naturel alors peu connu importé d'Asie du Sud-Est, et a d'abord produit de la paille et des paniers avant d'étendre ses activités au fil des ans à la production de meubles.

Si Maison Matisse a souhaité collaborer avec Bonacina pour la production des meubles de Cristina Celestino, c'est parce que l'entreprise est connue pour ses designs innovants, son artisanat de haute qualité et l'utilisation de matériaux naturels de première qualité, comme le rotin nécessaire à la fabrication de nos meubles Bianca et Colette. Les meubles Bonacina ont été utilisés dans de nombreux projets prestigieux, notamment des hôtels de luxe, des restaurants et des résidences privées. L'entreprise a collaboré avec de nombreux designers de renom, dont Franco Albini et Gio Ponti, pour créer certaines de ses pièces les plus emblématiques (chaises, canapés, tables et accessoires pour l'intérieur et l'extérieur).

Ce qui distingue Bonacina, c'est son expertise unique dans le travail de ces matériaux, réputés difficiles à manipuler. Ses artisans qualifiés sont passés maîtres dans l'art de tisser et de façonner ces matériaux pour en faire de superbes pièces de mobilier, à la fois fonctionnelles et haut de gamme. L'engagement de Bonacina en faveur de la qualité est évident dans tous les aspects de son travail, depuis la sélection des matériaux jusqu'aux finitions de chaque pièce. Ses meubles sont conçus pour résister à l'épreuve du temps et devenir de précieux héritages familiaux.

files/Sans_titre_2_f117b5c8-fabb-43e7-b6f5-81526a1486ec.png

LE ROTIN DANS LA DÉCORATION

Chez soi, il suffit d’un seul meuble, d’un seul matériau, pour transformer l’atmosphère et le caractère d’une pièce. Ces dernières années, notre rapport à la maison et au bien-être chez soi a su redéfinir nos besoins en termes de décoration, et la recherche de pièces fortes et singulières s’inscrit aujourd’hui dans un travail de redéfinition de nos intérieurs. Ainsi, le rotin a su devenir l’un des acteurs principaux de nos scénographies. De formes simples à d’autres plus extravagantes, il s’adapte, apporte calme et sérénité, et prend place au sein de votre foyer comme une évidence.

D’une élégance naturelle, le rotin pourra s’harmoniser et prendre place dans des univers très différents. Habillé de coussins, il apporte confort et sophistication et joue les caméléons : laissant traverser la lumière au gré des saisons, il fait entrer l’extérieur dans l’intérieur, comme une façon d’agrandir nos espaces en replaçant la nature au centre.

LE ROTIN, UN INTEMPOREL DU DESIGN D'INTÉRIEUR

Si le rotin est à nouveau aussi répandu dans le design et la création contemporaine, c’est parce qu’il permet de nombreuses applications tant en décoration d’intérieur qu’en design de mobilier. Souple, résistant et chaleureux, le rotin est un matériau naturel permettant de réaliser des courbes et des formes toujours plus travaillées. Réel terrain de jeu pour les designers d’aujourd’hui, il peut facilement être associé à d’autres matières afin de créer un jeu sculptural et organique : bois, métal, céramique, tant de combinaisons possibles pour réchauffer n'importe quelle pièce de la maison.

AVANTAGES DU ROTIN

Au-delà de son aspect visuel, le rotin offre de nombreux avantages au quotidien. En effet, les meubles en rotin requièrent peu d’entretien, parfois annuel uniquement selon le type de mobilier et son utilisation : un simple chiffon sec suffit à ôter la poussière et éviter qu’elle ne s’accumule entre les tiges. Sinon, un nettoyage peut être effectué à l’éponge, à l’aide d’eau claire, avant de laisser sécher le rotin à l’air libre, en évitant de l’exposer directement au soleil.

La souplesse qu’il présente lui permet de rendre chaque meuble confortable, que ce soit un dossier ou une assise. Côté fabrication, le rotin permet un large éventail de finitions, de la teinte jusqu’au laquage, lui permettant de répondre à de nombreux besoins, tant pratiques que décoratifs.

Matériau naturel, son caractère végétal répond aux besoins et aux exigences du développement durable. Parfaitement recyclable, le rotin est une plante qui se régénère toute seule, une fois coupée.

NOTRE MOBILIER EN ROTIN

Découvrez notre sélection de mobilier en rotin fabriqué en Italie, pour un intérieur naturel et authentique :