La créativité selon Flore & Benoît

Pourriez-vous vous présenter ?

Nous sommes Flore et Benoît, respectivement scénographe et graphiste plasticien. Nous nous sommes rencontrés lors d’une expérience au service décoration des vitrines Hermès du Faubourg Saint Honoré il y a 8 ans.

Flore : Aujourd’hui je travaille pour le studio Clémence La Sagna que j’ai rejoint à sa création en 2016. Le studio est spécialisé dans la conception de scénographies pour la présentation de collections, d’objets ou d’accessoires de mode, la réalisation de vitrines et la direction artistique de fêtes.

Benoît : Pour ma part, j’ai continué à travailler pour Hermès en indépendant et après quelques expériences notamment à la direction artistique du Bon Marché, j’enseigne désormais à l’école Duperré tout en poursuivant mon activité de graphiste indépendant en parallèle.

Nous avons donc avancé chacun de notre côté avant de nous retrouver à nouveau autour du projet des premières vitrines de la boutique Maison Matisse.

Qu'est-ce que c'est pour vous la créativité ?

La créativité selon Flore et Benoit

Comment se traduit-elle dans votre travail ?

Elle se traduit par l’envie de raconter une histoire à travers les projets que nous dessinons, qu’elle soit explicite ou plus discrète. Cette volonté de narration est le point de départ de nos créations.

(Nous aimons penser que) ces dernières sont soumises au regard du public - ici des passants - qui peuvent laisser libre cours à leur imaginaire et leurs propres interprétations.

Comment faites-vous pour rester créatifs? Comment nourrissez-vous votre créativité ?

Nous avons tous les deux, de part nos études été amenés à apprendre à regarder et comprendre ce qui nous entoure. C’est la manière dont nous observons notre environnement qui nous permet d’êtres inspirés et d’avoir finalement cette envie de créer.

Vous venez de réaliser les premières vitrines de notre boutique Rue du Bac, comment avez-vous abordé ce projet ? Par quoi avez-vous été inspirés ?

Nous avons commencé par prendre connaissance de l’univers de la marque que nous découvrions.

Aussi, et c’est important pour nous, l’esprit, l’esthétique et les enjeux de Maison Matisse nous ont plu. Ces éléments ont donc été le point de départ de notre inspiration.

Quels ont été les enjeux les plus importants lors de la création des vitrines ?

L’ambition, pour ces premières vitrines, était d’écrire une narration autour de l’origine de la marque.

L’enjeu principal était donc de comprendre et s’imprégner de l’origine de Maison Matisse. Nous nous sommes alors penchés sur l’histoire d’Henri Matisse lui-même, petit fils de tisserands.

Aussi, nous avons dès lors imaginé utiliser cette information comme point de départ dans le dessin de ces vitrines. L’art du tissage nous a semblé être évident pour présenter un des fondements de la Maison Matisse : le lien avec les métiers de l’artisanat ... Nous avons alors imaginé détourner le métier à tisser et le représenter de manière abstraite afin de mettre en valeur les collections.

Quelle matière préférez-vous travailler ? Quels sont vos matériaux favoris ?

Nous sommes ouverts à tous les types de médiums, tant que ceux-ci entrent dans notre narration et per- mettent d’accentuer notre propos.

Néanmoins nous aimons travailler le bois, le métal, et en général plutôt utiliser les matériaux de manière brute sans que ceux-ci ne soient trop transformés dans leur aspect esthétique - mais pas nécessairement formel.

Quelle pièce de Maison Matisse évoque pour vous le plus la créativité ? Quelle est votre pièce préférée ?

Flore

Le vase Graphnight dessiné par Jaime Hayon, pièce que je trouve très joyeuse. Les motifs et le choix dans l’harmonie colorée représente, pour moi, un bel hommage à l’ensemble de l’oeuvre d’Henri Matisse. Aussi, je trouve très juste la « folie » de son dessin qui évoque pleins d’inspirations et rend ce vase peu commun.

Benoît

La cruche Octave & la bouteille Canon

Les favoris de Flore & Benoît

VASE GRAPHNIGHT- JAIME HAYON

VASE GRAPHNIGHT

Prix: sur demande

BOUTEILLE CANON - MARTA BAKOWSKI

BOUTEILLE CANON

Prix: 960€

CRUCHE OCTAVE

Prix: 1200€