Fondée par les quatrième génération des descendants d'Henri Matisse, Maison Matisse souhaite perpétuer l'univers du peintre à travers des collections uniques créées en collaboration avec des designers internationaux, émergents ou confirmés.

Chaque collection est ainsi pensée pour réinterpréter l'une des oeuvres du peintre, et fabriquée minutieusement par des artisans au savoir-faire ancestral.

En plus de partager son univers, Maison Matisse est profondément imprégnée des valeurs de l'artiste et partage avec lui nombreux de ses grands amours, que nous vous dévoilons ce mois-ci :

la musique

La couleur

Destiné à une carrière de clerc de notaire, le jeune Henri Matisse est poussé au repos à la suite d’une maladie. C’est lors de sa convalescence qu’il va découvrir son amour pour la couleur et la peinture.

Cet amour ne va jamais le quitter, et sera la force même de son Œuvre, le poussant vers des recherches approfondies sur les couleurs et leurs contrastes, les organisant soigneusement sur la toile comme un musicien organise les notes d’une partition.

*Henri Matisse,La Musique (1939), Albright-Knox Art Gallery - Buffalo (Etats-Unis) © Succession H. Matisse.

"Pour moi c'était le Paradis trouvé

dans lequel j'étais tout à fait libre, seul, tranquille, confiant tandis que j'étais toujours un peu anxieux, ennuyé et inquiet dans les différentes choses qu'on me faisait faire". 

Henri Matisse

Ce même amour pour la couleur, Maison Matisse le partage avec les designers à l’origine de nos collections.

Ainsi Marta Bakowski, qui a réinterprété pour Maison Matisse le chef d'oeuvre La Musique (1939), a imaginé une collection complète d'art de la table inspirée par la palette de l'oeuvre. Sont nés de cette collaboration plusieurs plats, assiettes et carafes en céramique, entièrement réalisés à la main par l'une des plus anciennes manufacture artisanale d'Italie.

Grand plat creux Harmonie
Grand plat creux Harmonie
Bouteille Harmonie
Bouteille Harmonie
Assiette à dessert Variations
Assiette à dessert Variations

La matière

L’amour d’Henri Matisse pour la matière, en particulier pour le textile, est un cadeau issu de son héritage familial. Né dans une famille de tisserands, du côté de son père, il vouera toute sa vie une passion pour les textiles et s’en inspirera largement pour créer les décors de nombreux de ses tableaux, à l’image du très décoratif Intérieur aux aubergines.

Le peintre amassera d'ailleurs toute sa vie une impressionnante collection de textiles du monde entier : tapisseries françaises, tapis persans ou encore tentures murales africaines.

C’est pour rendre hommage à cet amour que Maison Matisse a choisi de développer une gamme entière de pièces textiles, des coussins au plaids en passant par des tapisseries murales, en alliant recherche, savoir-faire ancestral et minutie.

Plaid Louise vert canard/bordeaux
Plaid Louise vert canard/bordeaux
Coussin Belle-épine vert
Coussin Belle-épine vert
Plaid Louise bleu gris/terracotta
Plaid Louise bleu gris/terracotta
Coussin Belle-Épine rectangle vert
Coussin Belle-Épine rectangle vert

L'objet

Étant un collectionneur avide et pointilleux, Henri Matisse donnait une importance particulière aux objets et aimait leur faire jouer les premiers rôles de ses scènes picturales. Toutes ces pièces acquises au fil des années ont ensuite été transmises aux différentes générations du peintre, et continuent de faire vivre son univers si singulier.

Cet esprit de transmission ainsi que l’amour de l’objet sont le point de départ de Maison Matisse, qui souhaite aujourd’hui concevoir des pièces témoins de la philosophie du peintre, entre partage, optimisme et générosité. L’histoire de nos objets décoratifs est ainsi écrite à plusieurs mains, par nos designers et artisans, et continuera chez vous, de génération en génération.

Assiette à dessert Nuance
Assiette à dessert Nuance
Vase Cadence, vert
Vase Cadence, vert

"Mon but est de rendre mon émotion.

Cet état d’âme est créé par les objets qui m’entourent et qui réagissent en moi".

Henri Matisse